dimanche 20 octobre 2013

Charlotte aux fruits rouges

On continue l'entrainement pour le CAP avec ce dimanche, une charlotte au fruits rouges... il y 'avait longtemps, et je ne suis pas mécontente de mon biscuit à la cuillère!
Dès la semaine prochaine je vais essayer d'établir mon programme de révision à la semaine, et je vais surtout essayer de m'y tenir! Je dois absolument maitriser cette f**tue PLF!





Charlotte aux fruits rouges:

Biscuit à la cuillère, voir le procédé ici
Bavaroise à la vanille
250g de lait
20g de sucre (40g dans la recette initiale CAP, mais délicieuse avec 20g de moins)
6g de gélatine (8g dans la recette initiale, avec 6 ça passe nickel :))
80g de jaunes d'oeuf
40g de sucre
175g de crème fouetté


1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
2. Verser le lait dans une casserole avec les 20g de sucre et les graines de la gousse de vanille. Faire chauffer.
3. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec les 40g de sucres.
4. Lorsque le lait frémi, le verser sur les oeufs en continuant de battre et remettre le tout dans la casserole, mélanger avec une spatule. Faire chauffer jusqu'a 85°C à feu doux, en retirant de temps en temps la casserole du feu pour éviter que les oeufs ne coagulent.
5. Ajouter la gélatine essorée.
6. Verser dans un plat a travers un tamis. Filmer au contact et placer au frais.
7. Monter la crème en chantilly.
8. Lorsque votre crème anglaise est refroidie (une vingtaine de degré), incorporer délicatement votre chantilly.

Montage :
1. Dans un cercle de 20cm, placer votre premier cercle au fond et imbiber de sirop.
2. Placer la cartouchière contre les parois et imbiber délicatement de sirop à l'aide d'un pinceau.
3. Mettre dans le fond des fruits rouges, et verser dessus votre bavaroise.
4. Placer par dessus le deuxième disque de biscuit et couler le rest de crème bavaroise.

 Décorer comme bon vous semble!

2 commentaires:

  1. Super beau, et super appétissant, tu es bien partie pour le CAP, je songe moi aussi à me présenter en candidat libre. Mais j'ai encore du boulot. bisous FRAISYFAISE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil!! Pour le CAP, il faut tenter et de ce que j'ai vu sur ton blog, tu es douée!
      Par contre je crois que je n'arrive pas à laisser de commentaires sur ton blog, c'est bizarre!
      Gros bisous

      Supprimer