dimanche 24 février 2013

Entremet chocolat blanc/ framboise

Bonjour :D

Bon alors, je n'ai pas respecté mes engagements en maintenant mon rythmes d'une publication chaque dimanche. Mais la semaine passée, j'ai eu l'occasion de réaliser 2 gâteaux!

Voici donc le premier, un entremet chocolat blanc/ framboise sur feuilleté praliné (moule 24cm)


Pour un feuilleté praliné assez fin et facile à couper :
120g de pralinoise
60g de gavottes

On fait fondre la pralinoise au bain-marie et on ajoute les gavottes émiettés, on mélange bien et on étale dans le fond de notre cercle. On met au congèle pour que ça durcisse.
(Je conseil de l'étaler sur du papier sulfurisé que vous aurez mis au fond de votre cercle. Une fois la pralinoise durcit, décoller délicatement le papier sulfurisé, ça évite que le chocolat reste collé au fond de votre plat au moment de servir)

Mousse chocolat blanc
200g de chocolat blanc,
300g de crème liquide à 30%
2 feuilles de gélatine

1. Mettre la gélatine à ramollir,
2. Faire fondre le chocolat au bain marie,
3. Mettre une petite quantité de crème dans une petite casserole
4. Monter le reste en chantilly bien ferme,
5. Quand le chocolat est quasiment fondu, mettre la crème à bouillir.
6. Verse le chocolat fondu dans un saladier, verser la crème bouillante dessus, et ajouter la gélatine préalablement essorée.
7. Battre à la main (ou au batteur d'ailleurs) pour faire redescendre la température.
8. Ajouter la chantilly petit à petit 
9. Verser le tout sur votre feuilleté on remettre au congèle


Mousse framboise
350g de coulis de framboise surgelé (grande surface)
50g de sucre glace
50g de sucre en poudre
250g de crème à 30%
3 feuilles de gélatine

1. Mettre la gélatine à ramollir
2.Décongeler votre coulis au micro onde
3. Le mettre dans une casserole avec 50g de sucre et faire chauffer jusqu'au premières ébullitions
4. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée
5. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace, et la mélanger petit à petit au coulis de framboise
6. Verser la mousse framboise sur votre mousse chocolat blanc.

Décorer.
Perso j'ai décoré avec de vrais fleurs : je les ai badigeonnées de blanc d’œuf (1 blanc légèrement battu pour qu'il soit mousseux) et j'ai ensuite saupoudrer de sucre glace. On laisse sécher une heure. Je conseil de décorer votre gâteau juste avant de servir, car les fleurs n'apprécient pas trop de passer par la case frigo ^^.


Prochaine recette demain : mousse café/ praliné sur sa génoise au chocolat



3 commentaires:

  1. WAOUH! J'aurais aimé y goûter, ça devait trop bon! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. coucou, j'ai testée ton entremet, il etait super bon, je le publie mardi prochain.

    RépondreSupprimer