mercredi 29 janvier 2014

Mon opéra revisitée

Voilà le magazine Fou de pâtisserie à lancé un nouveau concours: revisiter l'opéra... J'aime ces concours qu'ils organisent et je participe rien que pour le plaisir de marier de nouvelles saveurs, de tester quelque chose de nouveau.
Sur la forme, j'étais un peu en panne d'inspiration, donc il n'y a pas grand chose de revisité sur cet aspect là, pour le goût en revanche, je ne suis pas mécontente de ma recette.







Pour 10 rectangles:

Streusel Chocolat Noisette :
75g de beurre
75g de cassonnade
15g de praliné Amande Noisette
65g de farine
10g de cacao
60g de poudre de noisette
1 pincée de levure chimique

Au batteur à la feuille, mélanger le beurre pommade, la cassonade, le praliné et les poudres tamisées ensemble. Etaler sur environ 5mm d'épaisseur (entre 2 feuilles de papier sulfu). Reserver au froid quelques minutes puis enfourner à 160°C durant environ 20min. A la sortie détailler.

Biscuit Chocolat:
25g de poudre de noisette
25g de poudre d'amande
50g de sucre glace
50g d'œufs entiers
30g de jaunes
75g de blancs
35g de sucre
20g de farine
15g de cacao

Au batteur, monter le mélange œufs, jaunes, poudre de noisette et d'amande, et le sucre glace. En parralèle, monter les blancs et serrer avec le sucre. Mélanger les 2 appareils délicatement et terminer avec le mélange tamisé farine et cacao. Etaler sur une plaque et cuire environ 10min à 170°C. Détailler.

Ganache fondante au café
100g de crème fleurette
15g de café en grain (choisissez un café plutôt doux et parfumé)
50g de chocolat ivoire
2g de gélatine
20g de beurre

Faire infuser 20min le café dans la crème. Chinoiser. Faire bouillir en parralèle la crème fleurette. Hors du feu, ajouter la gélatine préalablement essorée et verser le tout sur votre chocolat fondue. Bien mélanger, ajouter le beurre et donner un coup de mixeur. Verser la ganache sur votre streusel et mettre par dessus votre biscuit au chocolat.

Imbiber votre biscuit de café.

Mousse onctueuse chocolat café:
60g de lait entier,
60g de crème fleurette
25g de sucre
45g de jaunes
15g de café en grain
180g de chocolat lactée
60g de chocolat noire (64%)
200g de crème montée

Faire infuser le café dans la crème et le lait. Chinoiser puis réaliser une crème anglaise (85°C). Verser sur votre chocolat préalablement fondue et bien mélanger. Lorsque votre précédent mélange est à environ 40°, votre crème montée . Finissez de garnir vos rectangles




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire