Le temps passe et le CAP arrive à grand pas, c'est un peu la panique a bord. En effet je ne gère toujours pas les viennoiseries... y'a rien à faire, toujours les mêmes lacunes et peu de progrès, à croire que je le fais exprès quoi!!! Bref haut les cœurs, voilà la recette du Paris Brest, recette CAP :)
Recette CAP
Pâte à choux
250g d'eau.
125g de beurre.
3g de sel.
150g de farine.
250g d'oeufs
Amandes effilées
Dorure : 1 oeuf entier.
Réunir dans une casserole l'eau, le beurre coupé en morceaux et le sel. F
Porter à ébullition (le beurre doit être totalement fondu). Retirer du feu, et incorporer d'un coup la farine préalablement tamisée.
Remettre sur le feu, et dessécher la pâte, la travailler à la spatule ou cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle n'accroche plus nulle part. Débarrasser la pâte dans un cul de poule, et incorporer toujours avec la spatule les oeufs un à un.
Garnir une poche munie d'une douille cannelée (F8 pour ma part) et coucher 3 cercles pour le paris brest de 6 personne (2 Cercles côte à côte et un par dessus, diamètre 20 cm).
Coucher les petits paris-brests restant, en ne faisant qu'un seul boudin (7cm de diamètre)
On n'oublie pas de saupoudrer d'amande effilée (pas comme moi)
Crème mousseline pralinée
500g de lait.
200g de sucre.
100g de jaunes d'oeufs (environ 5 jaunes).
65g de maïzena.
250g de beurre.
Q.S praliné (pour ma part 150g de praliné en pâte).
réaliser une crème pâtissière, faire bouillir le lait, verser sur les jaunes d'oeufs blanchis avec le sucre et auxquels on a ajouté la maïzena. On remet le tout sur le feu en fouettant en continu, jusqu'à ce qu'il y ai ébullition. Continuer de fouetter environ 1 minute et débarrasser.
Incorporer 75g de beurre mou (pris dans les 250g de beurre total). Homogénéiser.
Laisser refroidir la crème pâtissière (tiède).
Crémer le beurre. Dans le beurre, ajouter 1/4 de la crème pâtissière et fouetter. Ajouter le reste en 3 fois. Incorporer ensuite le praliné et fouetter à nouveau.
Garnir (douille E7 pour ma part) et saupoudrer de sucre glace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire