lundi 8 juillet 2013

Entremet chocolat au lait/ chocolat blanc

Un nouvel entremet réalisé pour l'anniversaire d'une petite fille :)
Mousse chocolat au lait et mousse chocolat blanc sur un feuilleté chocolat noire!




Pour un moule de 24 cm:

Réaliser un feuilleté chocolat noire
120g de chocolat noire
60g de gavottes

On fait fondre le chocolat, ajouter les gavottes émiettés, on mélange bien et on étale dans le fond de notre cercle. On met au congèle pour que ça durcisse.


Mousse chocolat au lait :
150g de chocolat au lait
300g de crème liquide
2 jaunes
20g de sucre
3 cuillère à soupe d'eau
1.5 feuilles de gélatine

1. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide
2. Monter la crème en chantilly
3. Faire bouillir l'eau et le sucre et verser bouillant sur les jaunes sans cesser de remuer.
4. Ajouter la gélatine et enfin le chocolat fondu. Mélanger le tout au batteur.
5. Ajouter la chantilly
6. Verser sur votre feuilleté chocolat

Mousse chocolat blanc:
200g de chocolat blanc
300g de crème liquide
2 feuilles de gélatine

1. Mettre la gélatine à ramollir,
2. Faire fondre le chocolat au bain marie,
3. Mettre une petite quantité de crème dans une petite casserole
4. Monter le reste en chantilly bien ferme,
5. Quand le chocolat est quasiment fondu, mettre la crème à bouillir.
6. Verse le chocolat fondu dans un saladier, verser la crème bouillante dessus, et ajouter la gélatine préalablement essorée.
7. Battre à la main (ou au batteur d'ailleurs) pour faire redescendre la température.
8. Ajouter la chantilly petit à petit 

Décorez ;)

7 commentaires:

  1. Il est juste magnifique ton entremet ! Bravo tu es douée !

    RépondreSupprimer
  2. Hoooo. Je connais ce joli gâteau!!!!! Ma fille a adoré souffler les bougies dessus!!!! Et pour la dégustation, elle s'est régalée!!! Et ses petits copains et copines aussi. Heureusement pour nous ils nous en ont laissé. Un pur moment de régal !!!! Merci beaucoup Océane!!!! Ce gâteau est aussi beau que bon!!! :-P

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord, je te tiens à vous dire que j'adore votre blog!!!!! Juste magnifique!! Un délice pour les yeux et les papilles!!!
    Je souhaiterais réaliser cet entremet pour un anniversaire, pouvez vous me donner les quantités pour réaliser le décor au chocolat noir sur le dessus?
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci beaucoup, votre commentaire me touche vraiment :)
      Alors voici la recette pour le glaçage dessus : 87g d'eau, 112g de sucre, 75g de crème liquide entière, 15g de cacao en poudre non sucrée, 2 feuilles de gélatine:
      Faire chauffer l'eau et le sucre, à ébullition ajouter la crème liquide. A la reprise de l'ébullition ajouter le cacao en poudre. Cuire à feu doux durant 20min. Retirer du feu et ajouter les 2 feuilles de gélatine (préalablement ramollie et essorée). Laisser refroidir et utiliser lorsqu'il devient nappant (environ 35°C).

      Supprimer
  4. Je l'ai testé ce samedi et mes invités ont a-do-ré! je le refais d'ailleurs ce samedi :)
    proportions parfaites, pour la facilité j'ai juste ajouté l’équivalent de 3 cuillères à soupe de crème fraiche pour la fonte du chocolat blanc et au lait, car ça ne fond pas aussi facilement au bain marie que le chocolat noir... juste parfait! merci.

    RépondreSupprimer
  5. Réalisé ce jour pour les 2 ans de ma fille (je vous avais envoyé un précédent commentaire pour avoir un complément d'information sur la recette), il a fait sensation devant les convives au niveau visuel et à épater leur papilles.
    Une pure tuerie en bouche!!!!!!
    La légèreté des mousses sur le croquant au chocolat!!!!!
    Hummmmmmmmmmmmmmm
    Milles merci pour le partage de vos recettes, et de votre savoir faire. Une merveille votre site.
    Bonne continuation!!!! vous allez tout déchirer au CAP lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, ça me fait vraiment super plaisir! je suis vraiment contente que vous ayez aimé ainsi que vos convives :D
      Et pour le CAP, je l'espère aussi hihi ^^
      A bientôt

      Supprimer